Faire réparer / entretenir une pompe à chaleur

Entretenir ou réparer sa PAC | Où trouver un professionnel ?

Vous avez fait le choix d’une pompe à chaleur pour votre maison et vous vous félicitez d’avoir opté pour un mode de chauffage économique et utilisant des énergies renouvelables. Cependant, pour être sûr de profiter longtemps de factures énergétiques considérablement allégées, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’entretien régulier de votre installation. Il est indispensable de confier cette mission à un professionnel et nous vous expliquons pourquoi et où le trouver.

Le contrôle annuel de votre PAC par un spécialiste certifié

Il y a bien sûr l'entretien de routine à effectuer par vous-même sur la partie extérieure de votre pompe à chaleur. Il vous appartient, par exemple, de veiller régulièrement à ce que rien ne gêne le fonctionnement du ventilateur extérieur de votre installation. Des feuilles ou des brindilles peuvent venir s’y loger et limiter l’apport d’air. Les calories fournies diminuent et la température de vos pièces également. C’est à vous aussi de penser à enclencher le dégivrage dès que nécessaire lors des grands froids. Mais cela n’est pas suffisant pour vous garantir la même efficacité thermique sur le long terme et poursuivre la réalisation d’économies. Un bilan complet doit être réalisé par un professionnel certifié une fois par an, voire deux fois s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible. Ce bilan est même obligatoire pour une pompe à chaleur dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW. La complexité d’une pompe à chaleur nécessite un suivi régulier de ses constantes et de ses performances, la vérification du bon fonctionnement du compresseur, de son circuit électrique et surtout de l’étanchéité de son circuit de fluide frigorigène. Très dangereux pour l’environnement, ces fluides nécessitent le respect d’un protocole précis lorsqu’ils doivent être manipulés. Si cela n’a pas encore été fait, votre expert sera dans l’obligation de les remplacer complètement s’il s’agit de fluides désormais interdits, tels que les CFC ou HCFC .

Le contrat d’entretien, l’assurance de la régularité et de la réactivité en cas de panne

Le contrat d’entretien est la solution la plus pratique pour vous assurer du bon fonctionnement de votre installation. C’est votre installateur qui va gérer l’agenda des révisions. Vous avez donc l’assurance de la régularité de ses interventions. La qualité et la cohérence des relevés des mesures seront également renforcées. De plus, un contrat d’entretien prévoit généralement une intervention en cas de dysfonctionnement. Cela vous assure une meilleure réactivité en cas de panne isolée et quand cela concerne votre production d’eau chaude ou simplement votre chauffage, une défaillance est toujours pesante.L’existence d’un contrat d’entretien et d’un interlocuteur privilégié et régulier vous permet également de vous assurer que vous maîtrisez les bons gestes pour l’entretien au quotidien de votre pompe à chaleur. Vous n’hésiterez pas à demander et à redemander, si nécessaire, des conseils sur les bonnes pratiques à adopter et comme il s'agit d'opérations que l’on exécute peu souvent, les répétitions sur le mode opératoire sont quelquefois nécessaires pour éviter les mauvaises manipulations. À titre d’exemple, si pour maintenir la qualité de l’air, le lavage régulier à l’eau savonneuse des pièces d’insufflation sur une PAC aérothermique semble une opération facile à réaliser, le repositionnement de cette pièce peut laisser place au doute s’il n’a pas été précédé d’une démonstration.Gardez à l’esprit qu’une pompe à chaleur a une durée de vie de 15 ans à 20 ans en théorie, mais qu’un entretien régulier et rigoureux permet de profiter de ses services pendant 30 ans ou plus en pratique. Voilà une raison supplémentaire pour choisir avec soin le spécialiste qui vous aidera à continuer de faire des économies et à repousser au maximum le renouvellement de votre équipement !

Des installateurs certifiés par un fabricant français de pompe à chaleur

C’est ce que vous propose cette plateforme où il vous suffit de renseigner votre code postal et la nature de votre demande pour être rapidement en contact avec des installateurs soigneusement sélectionnés par Atlantic. En tant que multi-spécialiste du confort thermique, Atlantic sélectionne des installateurs qualifiés pour que ses pompes à chaleur donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs. Cela veut dire que les installateurs recommandés ont les qualifications et le savoir-faire nécessaires pour évaluer le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur selon les besoins de la maison, son niveau d’isolation, et les habitudes de vie de ses occupants avant d’en réaliser l’installation. Ils ont également une parfaite connaissance des diagnostics de suivi et de détection préventive des dysfonctionnements à réaliser pour vous assurer un usage serein de votre pompe à chaleur. Cette pratique régulière d’installation et de maintenance sur des équipements qui évoluent beaucoup, y compris avec la domotique, rend également les résolutions de pannes beaucoup plus rapides. Mais les critères retenus par Atlantic pour vous proposer des installateurs de confiance ne se limitent pas à leur compétence technique et à la mise à jour de leur certification aux nouvelles normes, que ces dernières concernent la sécurité ou l’environnement. Les installateurs sélectionnés le sont également pour leur sérieux dans la mise à jour régulière des assurances et garanties requises pour leur activité. Cela vous donne les meilleures chances de satisfaction pour des prestations de suivi et des mises en œuvre de garantie simplifiées en cas de réparation.L’accès aux compétences d’installateurs spécialistes du confort thermique, proches de vous, par un simple clic, donnera certainement un nouvel élan à vos projets d'utilisation des énergies renouvelables, ou de rénovation. N’hésitez pas à leur soumettre vos questions ou vos demandes de chiffrages, ils s'appliqueront à y répondre dans les meilleurs délais.